INNOVATION


 

Les Echelles d’eau sont un dispositif industriel d’assemblage aisé puisqu’elles sont livrées sous forme de kit, à monter et installer soi-même. Ce kit pèse environ 3 kg. Une fois monté, chaque module possède une longueur de 104,1 cm, une largeur de 75,9 cm et une hauteur de 37,4 cm. Le volume de stockage est de 250 L/Échelle d’eau.

Caractéristiques techniques

Une infiltration optimisée

L’eau s’infiltre dans chaque échelle d’eau, à la fois dans le fond de l’échelle (laissé vide pour introduire des plantations) mais aussi horizontalement au travers des parois verticales percées à cet effet.

Ce stockage linéaire offre une très grande surface de contact d’infiltration contrairement aux ouvrages de stockage concentrés, de type cuve ou même massif d’infiltration. Les Échelles d’eau vont solliciter, par leurs fentes latérales principalement, les couches superficielles dont on sait l’importance dans la régulation du cycle hydraulique. La terre végétale se comporte comme une véritable éponge, favorisée en cela par la faune et la flore, notamment grâce à des typologies de plantes qui contribuent, par leur spécificité, à favoriser l’infiltration, la biodiversité et même, dans certains cas, la dépollution.

 

Principe de fonctionnement simplifié

Leur fonctionnement est simple. L’enchaînement linéaire de plusieurs échelles d’eau fonctionne grâce à un système de surverse. Quand l’échelle amont est pleine, elle surverse dans l’échelle située directement à son aval et ainsi de suite. Le dimensionnement est donc simple puisqu’elles se posent bout à bout jusqu’à obtenir le volume global de rétention nécessaire au regard de la législation locale en vigueur.

 

Conception et fabrication française

Il s’agit avant tout d’un dispositif de fabrication française, réalisé en plastique recyclé, sans fond, qui s‘installe à faible profondeur dans tous types d’espaces verts. Entièrement « Made in France »  et moulées avec du plastique recyclé, les échelles d’eau s’inscrivent dans une démarche respectueuse de l’environnement favorisant le développement local.

 

Ce concept a fait l’objet d’un brevet et est issu de la R&D INFRA Services.