PLANTATION


    For English version, click here

Végétalisation

Pour agrémenter vos échelles d’eau et en faire un élément paysager en plus d’un ouvrage de gestion des eaux pluviales, INFRA Services s’est associé au cabinet d’étude ECO FUTUR Concept avec lequel il collabore depuis 1985 afin de vous proposer quelques idées de plantations. 

 

 

 

 

Le Cabinet ECOFUTUR Concept a élaboré différents modules de végétalisation destinés à répondre au cahier des charges suivant :

  • Choix de végétaux hygrophiles susceptibles de supporter une période sans pluie d’un mois environ
  • Choix de végétaux rustiques, à caractère ornemental, disponibles chez des horticulteurs spécialisés
  • Choix de végétaux d’une hauteur suffisante susceptibles de jouer un rôle d’écran visuel (pas systématique pour les vivaces)
  • Facilité de mise en œuvre et d’entretien
  • Sélection des végétaux en fonction de leur capacité à les laisser pousser librement ou à les tailler (mitoyenneté)
  • Sélection des végétaux selon nature du sol. Apport de tourbe ou terre de bruyère pour certains (Myrica gale et rhododendrons par exemple)

A vous de choisir selon la seconde fonction que vous souhaitez donner à vos échelles d’eau et le temps d’entretien que vous consacrerez à votre jardin.

 

 

 

 

Nous attirons votre attention sur le fait qu’en plus de leur intérêt décoratif, les végétaux vont favoriser le maintien de la perméabilité au fond des échelles d’eau. De plus, certaines espèces végétales sont reconnues pour leur capacité à traiter des polluants véhiculés dans les eaux pluviales (INFRA Services R&D : travaux en partenariat avec l’université de Rouen, l’INSA de Rouen et l’Esitpa – Ecole d’ingénieur en agriculture).

 

Entretien 

Les échelles d’eau sont pérennes et peuvent être contrôlées à tout moment puisqu’elles sont visibles.

L’entretien se limite, dans certains cas peut-être, à l’évacuation de quelques accumulations de feuilles (encore que celles-ci puissent aisément être recyclées en compost par la dégradation naturelle).